Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES OUTILS ET PRODUITS ESSENTIELS POUR UNE ROUTINE CAPILLAIRE

Le retour au naturel est une transition et une période riche en émotions et en questionnements ! Entre enthousiasme, découragement et reprise de confiance, il s’agit d’un changement qui comporte son lot de bouleversements. Chez Anas Cosmétiques, nous sommes convaincus que le retour au naturel est une étape importante de notre vie et doit être soutenue par de précieux conseils qui aident à vous orienter par rapport aux outils et produits essentiels. La transition peut s’étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est le moment où l’on se pose tout pleins de questions comme “par quoi comme commencer ?”.

Découvrons les outils essentiels et pratiques pour une routine type.

 

UTILISEZ UN CARNET CAPILLAIRE

Selon Anas Cosmétiques, le carnet capillaire est un des outils les plus importants dans cette transition, il est toujours intéressant et utile de noter les points essentiels et de s’y référer après.

Vous y noterez vos objectifs, points essentiels, évolutions, recettes maison ainsi que les différents facteurs influant votre transition sans oublier les produits que vous utiliserez lors de votre routine capillaire. Les clientes adorent construire leur routine capillaire en partant de cette base. Nous n’aurons de cesse de le répéter : Une bonne organisation est primordiale !

 

UTILISEZ UN VAPORISATEUR

Un contenant spray ou , destiné à y mettre votre « potion » capillaire hydratante. En fonction de votre porosité, vos cheveux vous réclameront plus ou moins d’hydratation, surtout à certaines périodes climatiques. Il est donc important d’utiliser un « vaporisateur » ou une lotion hydratante pour cette première étape de la routine quotidienne. Les produits efficaces contiennent en général des humectants en premier dans la liste d’ingrédients et des actifs comme l’aloe vera. Chez Anas Cosmétiques, vous pourrez retrouver le vaporisateur en magasin ou sur le site internet : https://www.anascosmetiques.fr/.

Cette étape d’hydratation est généralement suivi du scellage qui se fait selon vos cheveux (avec un beurre ou une huile). Nos cheveux doivent “boire” ce qu’il faut pour “être en forme” en apportant l’eau. Puis, les huiles végétales gardent l’hydratation dans vos cheveux, en avoir au moins une dans le placard n’est pas négligeable. Vous pouvez faire une chantilly maison c’est mon produit favoris, simple et efficace.

 

 

ADOPTEZ UN PEIGNE “À QUEUE” ET UN PEIGNE À DENTS LARGES

Maintenant que vous avez hydraté le cheveu, pour les séparations, il reste la meilleure option quelque soit la coiffure recherchée qui est le peigne dit “à queue”. Noter qu’une coiffure protectrice dites coiffure pro, réalisée une fois par mois permet de préserver vos pointes. Par exemple, des vanilles ou tout simplement un chignon. Certaines personnes arrivent à faire des séparations aux doigts bien travaillés mais c’est avec l’habitude que ça vient.

Le peigne à dents larges est facultatif mais un must have pour les démêlages. Lors du WashDay (le jour de lavage) au moment de l’après-shampoing ou du leave-in (ou soin hydratant et démêlant sans rinçage). Mais si vous êtes patientes, préférez le démêlage aux doigts, plus qu’efficace mais très chronophage, particulièrement si vous avez du volume.

Pour votre première routine de transition, optez pour un shampoing clarifiant afin de détoxifier votre cuir chevelu. N’hésitez pas à utiliser une petite brosse à picots souple pour offrir un massage relaxant et exfoliant à votre cuir chevelu.

 

UTILISEZ LE BON SHAMPOING

Surtout pour la suite de votre transition, pensez à alterner shampoing protéiné et shampoing hydratant doux, tout en incluant un shampoing clarifiant par mois.

Si vous aimez appliquer des huiles sur votre cuir chevelu, préférez la technique du “pre-poo” ou bain d’huile. Appliquée avant le shampoing, l’huile apporte des nutriments au cuir chevelu avant d’être nettoyée par un shampoing. Vos follicules pileux restent ainsi dégagés pour favoriser une meilleure pousse.

 

DEVENEZ ADDICT AU MASQUE CAPILLAIRE

Le masque est le soin central de votre routine même si vos cheveux sont 100% naturels. En transition, le masque est encore plus important.

Vos longueurs défrisées et votre nouvelle pousse naturelle ont des besoins en commun :

  • Nutrition avec un soin riche en protéines
  • Hydratation grâce à des produits riches en eau et agents hydratants

La première routine capillaire de votre transition capillaire devrait se focaliser sur un apport de protéines car vos cheveux sont encore sous les effets des traitements chimiques.

Les soins réparateurs à base de protéine et de kératine sont donc incontournables pour éviter à vos longueurs de casser trop rapidement. Mais l’hydratation n’est pas à négliger pour autant ! Un masque hydratant sera à utiliser une fois par semaine après votre shampoing voire après-shampoing, pour que vos cheveux restent parfaitement capables d’absorber l’eau et de la retenir au mieux.

Le soin après-shampoing est également l’occasion de démêler vos cheveux.

 

ADOPTEZ LES STYLES PROTECTEUR

Lorsque les premiers centimètres de pousse naturelle vont apparaître, vous allez vite réaliser qu’un wash n’ go avec deux textures différentes n’est pas le meilleur des styles ! Les styles protecteurs vont sauver vos cheveux car ils vont vous permettre :

  • D’unifier la texture de vos cheveux
  • De protéger les longueurs et pointes

Les bantu knots et twist-outs vont devenir vos alliés ! En donnant aux cheveux une boucle “artificielle”, ces styles vont uniformiser votre texture et camoufler cette fameuse démarcation entre pousse naturelle et longueurs défrisées.

Pour protéger les longueurs et pointes, les flat twists, tresses ou twists simples et chignons sont les styles les plus simples à réaliser. Un style protecteur réussi doit vous permettre de ne pas avoir à toucher vos cheveux pendant plusieurs jours. Vos pointes sont idéalement protégées dans un chignon haut ou bas. Vous aurez ainsi plus de chance de maintenir votre longueur jusqu’à ce que vous soyez prête à faire le grand saut de la coupe !

Pour entretenir vos longueurs, pensez à couper régulièrement les pointes abîmées. Cela évitera aux fourches de progresser vers les racines, créant casse et nœuds sur leur passage.

 

 

ENDORMEZ-VOUS AVEC DES ACCESSOIRES EN SATIN ET SOIE

Un foulard, un bonnet en satin et la taie d’oreiller, ils servent tous à protéger vos cheveux des agressions extérieures et leur permettent de rester hydrater pendant la nuit. Il est donc important de savoir que le coton des draps absorbe l’eau contrairement à la soie qui va servir de « barrière de protection » et éviter ce phénomène. Ils peuvent être associés, mais la taie d’oreiller est plus pour celles qui ne veulent pas porter le bonnet ou le foulard. Sachant que cette dernière option est plus coûteuse.